Historique de la formation

Anciennement, la formation était composée de plusieurs blocs. Il y avait une fin de semaine d’initiation, trois fins de semaine de découverte (Phase-1 (Nœud de Guiwell)) et trois fins de semaines d’approfondissement (Phase-2 (Badge de bois)). Le Phase-2 était sur invitation seulement ce qui évitait «la course aux modules ». Lorsque la formation modulaire a été mise en place, cette façon de faire n’a pas été changée, mais le contenu a été modifié.

En 2007, Lucie Godbout prend la relève de la formation. Il y a seulement le SIFM (Session d’initiation à la formation modulaire) qui est demeuré inchangé. Les autres changent de nom : fin de semaine d’animation générale, fin de semaine d’animation spécifique et fin de semaine d’animation technique. La possibilité d’avoir de la reconnaissance d’acquis et du tutorat a aussi pris place dans le district. Les modules de soirée ont aussi fait leur apparition. De plus, les gens pouvaient s’inscrire pour un ou plusieurs modules durant une fin de semaine ou s’inscrire à la fin de semaine complète. Ce qui permettait une accessibilité plus grande pour donner la possibilité au maximum de personnes de se  former.

En 2011, avec l’arrivée du DAFA, Samuel Gauvin-St-Pierre et son équipe ont remanié la formation pour offrir le DAFA et dans le nouveau cursus de formation. Dans ce sens, nous avons maintenant quelques journées par année que nous appelons « Le Portail ». Lors de cette journée, nous offrons le DPF0001, l’étape 1 du cursus de formation (MVT0001, MVT0002, MVT0003) et nous remplissons les feuilles de vérification d’antécédents judiciaires, si ce n’est pas encore fait.  Ensuite en décembre et janvier, les formations Activité d’hiver et Camping d’hiver sont offertes. Par la suite, il y a trois autres fins de semaine. En mars et avril, nous offrons le DAFA et l’étape 2-3 du parcours gestionnaire. En mai, l’étape 3-4 du parcours d’animation et l'étape 4 du parcours de gestionnaire. Il est à noter que lors de ces fins de semaine seuls les modules obligatoires sont offerts. Pour compléter, il y a des journées, soirées ou fins de semaine sur demande (secourisme, orientation, etc.).

Samuel Gauvin-St-Pierre
Responsable de la formation

Cycle de l'adulte et VAJ